Accueil du site > Une Terre pour tous ? > Des écocitoyens agissent > Le programme éco-école, vous connaissez ?

Le programme éco-école, vous connaissez ?

20 000 écoles dans le monde participent à un meilleur respect de l’environnement.
mercredi 31 octobre 2007

Chacun trouve sa place et ses intérêts dans un projet favorisant autant l’éducation à l’environnement que l’éducation à la citoyenneté au sein de votre école : primaire, collège, lycée.

ORIGINE ET PARTENARIAT
« Eco-Ecole est un programme mis en œuvre, sur une base volontaire dans les écoles, collèges et lycées français, par l’office français de la fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), en partenariat avec la société Eco-Emballages, la fondation Ensemble et le Réseau Ecole et Nature.

Eco-Ecole bénéficie également du soutien des ministères de l’Education nationale, de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et est parrainé par l’association des Maires de France avec le soutien de la fondation Ensemble et le relais de Milan Presse.

Ce programme est mené avec succès depuis 1994 dans 40 pays du réseau de la FEEE. Son développement au niveau français contribue à la généralisation dans le cursus scolaire, de l’éducation au développement durable.

ORIGINALITE
Son originalité est d’associer du début à la finalité du projet, enseignants et personnels de l’établissement, élèves, élus locaux, gestionnaires des bâtiments, parents d’élèves, associations… Chacun trouve sa place et ses intérêts, dans un projet favorisant autant l’éducation à l’environnement que l’éducation à la citoyenneté.

Du diagnostic à la réalisation d’améliorations concrètes pour réduire les impacts environnementaux au sein de l’école.

ENVERGURE
Ce programme permet aux enseignants et à leurs élèves de construire ensemble un projet d’envergure. Plus de 400 écoles et établissements français participent au programme pour l’année scolaire en cours. Ils rejoignent 20 000 écoles dans le monde, qui répondent aux enjeux environnementaux actuels avec des résultats significatifs. »

L’’ECOLE DIDEROT 1 S’ENGAGE DANS LA DEMARCHE ECO-ECOLE
Lors de la rentrée 2007, l’école élémentaire de Diderot 1 à Montreuil-sous-Bois a commencé ce programme d’éco-école et a ainsi rejoint les écoles qui souhaitent concrètement mieux protéger l’environnement.

C’est logiquement le thème des déchets qui a été choisi pour l’année scolaire 2007-2008 puisque les élèves avaient mené déjà l’année dernière un gros effort pour trier leurs déchets .

Il existe à ce jour un vrai tri du papier dans chacune des classes de cette école , ce qui n’est pas si fréquent que cela dans les établissements scolaires . Enquête à suivre...

un article de Stéphane Cuevas

Documents joints