Accueil du site > Activités des classes > Événements > Ils ont découvert un petit coin de paradis à la Ferme de Champlain

Ils ont découvert un petit coin de paradis à la Ferme de Champlain

Agir pour la planète et sa santé en faisant ses courses autrement ...
mercredi 4 février 2009

Acheter directement ses fruits, ses légumes, et même ses produits fermiers comme les oeufs , les volailles, le beurre, sans oublier les confitures, le miel, est-ce encore possible à Paris ?

Des élèves de Montreuil-sous-bois vous raconteront que, oui, vous avez le choix de le faire ! En fait, ils existent d’autres lieux comme la Ferme de Champlain qui proposent de remplir son frigo avec des aliments naturels qui ont un meilleur goût que les produits industriels des supermarchés .

Achetez des fruits et des légumes localement permet :
- d’éviter à tous une pollution importante de l’air qui serait causée par leurs transports
- de ne pas accélérer le changement climatique !!

Au mois de mai dernier, des élèves de CM2B et certains parents se sont retrouvés à la Queue en Brie dans le Val de Marne pour passer une journée en dehors de la ville.

Dans ce petit coin de verdure au milieu du béton, équipés de bottes, de cagettes et de brouettes, ils se sont tous lancés de bon coeur dans une nouvelle aventure : la cueillette !

Ils se sont approchés des plantes, des arbres, des couleurs et des odeurs, des insectes, des fleurs et de la terre qui remplissaient le paysage.

Le matin, malgré la boue et un ciel gris, ils ont cueilli de nombreux fruits et légumes de saison.

Au fil de la journée, le soleil a montré son nez pour voir les barquettes et les brouettes se remplirent de fraises, de framboises, de groseilles de rhubarbe, de salades, de carottes, de courgettes .

Ce fut une bonne journée où des enfants ont pu, quelques instants, penser au fragile lien qui nous unit à la nature en gardant le sourire .

D’autres photos seront bientôt en ligne ...

un article de Stéphane Cuevas

Répondre à cet article