Accueil du site > A propos de ce site

A propos de ce site

Le contexte

La biodiversité mondiale, seule garante d’un possible changement de société vers un monde durable, est aujourd’hui menacée par nos activités.

L’eau, les forêts, les animaux sont des biens précieux trop souvent gaspillés qu’il nous faut à présent tous protéger pour préserver l’avenir Sans nature pas de futur de la vie sur Terre et donc l’avenir de nos enfants.

Il nous faut les aider à comprendre que nous sommes les citoyens d’une même planète aujourd’hui et demain, aux ressources limitées et inégalement réparties, et que nos modes de vie actuels doivent changer.

La biodiversité dont nous faisons partie est menacée d’extinction à cause de nos activités, mais un autre monde est possible.
Des enfants y réfléchissent, agissent et témoignent... pour préparer un meilleur avenir que celui qu’on leur a laissé.

Pour en savoir plus sur la biodiversité, aller sur le site http://www.ecologie.gouv.fr/

L’idée du développement durable, c’est l’idée d’un vrai progrès pour l’humanité, au sens où ce développement servirait tous les êtres humains et protègerait la biodiversité.

Ce site ouvre une fenêtre sur des initiatives qui vont dans ce sens à travers différentes productions d’élèves dans divers domaines dont le fil conducteur sera l’éducation à l’environnement pour un développement durable.
On peut par exemple conduire les élèves à mettre en lumière des 5 gestes pour protéger la Terreattitudes qui montrent que « acheter, utiliser, jeter et se déplacer de manière plus écologique » localement permet de protéger la biodiversité même si celle-ci est loin de nos villes.

Les utilités du site seraient :

1 - de proposer un journal sur internet dont les élèves seraient aussi des rédacteurs d’articles et pas seulement des lecteurs, et ce pour les années à venir. Les articles sont publiés après validation par un directeur de publication (enseignant, directeur...) ;

2 - d’avoir une fenêtre sur le monde pour communiquer au public car parents, camarades, collègues,voisins, tout le monde est concerné par les initiatives des élèves et de leurs professeurs sur le thème de l’éducation à l’environnement et du développement durable ;

3 - de valoriser le travail des élèves et d’aider le travail en équipe des enseignants ;

4 - de coordonner des évènements sur une école ( expositions,...) ou plusieurs, pour dynamiser les activités des élèves et échanger des expériences.

Pour finir

En leur expliquant que l’influence de l’activité humaine sur la biodiversité est un enjeu vital pour l’avenir, nous pouvons imaginer avec eux des moyens pour la protéger et trouver une « planète attitude », avec ses règles d’or et ses lois, pour imaginer ce que serait une Terre pour tous.
C’est un long chemin qui commence tout d’abord par la comprehension du fonctionnement du vivant, de ses cycles et de ses équilibres tout en découvrant, à travers des exemples concrets, que l’homme reste relié aux autres êtres vivants et aux milieux naturels qui l’entourent.